Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site > A propos > Universités d’accueil > Université Libanaise

>>Université Libanaise

Information à propos de l’Université Libanaise

La création de l’Université Libanaise (UL) au milieu du 20ème siècle était une étape clé pour l’essor et l’envolée de l’enseignement supérieur au Liban. En effet, l’Université Libanaise, par sa gratuité, la diversification de son offre et surtout par sa conception en tant que service public, a permis la démocratisation de l’enseignement au Liban. Elle compte actuellement 70 000 étudiants qui représentent plus que 50% des étudiants universitaires au Liban.

Par ailleurs, l’UL compte plus de 4000 enseignants-chercheurs et 2000 ingénieurs, techniciens et administratifs ce qui fait d’elle le plus grand complexe scientifique du Liban.

L’UL est la seule des universités du Liban qui est présente dans toutes les régions libanaises. Les 45 sections de ses différentes facultés couvrent tout le territoire Libanais, mises à part les facultés des sciences médicales (médecine, arts dentaires et sciences pharmaceutiques) qui se trouvent au campus Hariri à Hadath (banlieue de Beyrouth).

Les différentes facultés et institutions sont :

Sciences, Technologies et Santé

Sciences Humaines et Sociales

Récemment, l’UL a institué trois écoles doctorales qui sont les suivantes :

Ces écoles doctorales proposent des formations diversifiées en Master 2 Recherche ainsi que des formations doctorales. La plupart de ces formations sont en collaboration avec les universités Françaises et euro – méditerranéennes et donnant lieu à des co-diplomations.

Différents centres de recherche (plateforme) ont été mis en place en même temps que l’institution des écoles doctorales. Ces centres couvrent différents domaines de recherches et qui sont les suivants :

  1. La plateforme de Sciences environnementales
  2. La plateforme des biotechnologies (centre AZM pour la recherche en biotechnologie)
  3. La plateforme de nanotechnologies et des matériaux.

Adresse :
Université Libanaise, Rectorat
Place du Musée , B.P. 6573-14 , Beyrouth, LIBAN.
Téléphone : (+961) 1 426 440 , Fax : (961) 1 395 501

Adresse URL : www.ul.edu.lb

Le Campus numérique francophone de Tripoli se trouve au même endroit que le centre AZM pour la recherche en biotechnologie et ses applications. Et, il n’est pas loin des différentes facultés de l’U.L. implantées à Tripoli (2 à 5 Km).

Campus de Hadath