Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site > Activités liées aux programmes de l’AUF > Soutien aux mobilités scientifiques et universitaires

>>Soutien aux mobilités scientifiques et universitaires

L’action « Mobilité scientifique et universitaire » vise à faciliter la circulation des personnes afin de :

  • Développer le corps des enseignants et des chercheurs au Sud
  • Renforcer les compétences scientifiques et universitaires des établissements du Sud
  • Amplifier les échanges scientifiques et intellectuels
  • Favoriser la mobilité des jeunes et des femmes, promouvoir la science en français sur la scène internationale
  • Contribuer au développement et à la pluralité de l’espace universitaire

Les bourses de mobilité sont d’abord et avant tout attribuées dans l’intérêt des institutions universitaires. Le programme prend en compte les besoins des universités afin de développer leurs ressources scientifiques. Il s’attache à retenir essentiellement des mobilités utiles aux établissements partenaires (membres) et cohérentes avec leur dynamique de développement. Les mobilités servent ainsi des stratégies universitaires ou scientifiques tout en favorisant des plans de carrière universitaire ou d’études.

Le programme s’adresse en priorité aux institutions dotées des plus faibles moyens parce que sa vocation est de susciter et promouvoir les potentiels scientifiques francophones du Sud au niveau international. Les flux de mobilités régionales entre pays du Sud seront privilégiés afin de valoriser les compétences universitaires et de renforcer les réseaux entre les établissements du Sud. Dans le même esprit, et dans le cadre de mobilités issues d’un établissement du Sud, les bourses sont attribuées dans la perspective du retour du boursier dans sa région d’origine à l’issue de la mobilité.

Le programme s’attache à promouvoir le genre féminin à qualité de candidature égale.

Plusieurs types de bourses sont offerts pour favoriser la mobilité des étudiants, assurer le développement de l’excellence régionale et permettre la structuration de la recherche en francophonie.

Pour l’année universitaire 2010-2011, l’AUF a attribué 199 bourses de mobilité de niveaux doctorat ou post-doctorat sur appel international à candidatures.
D’autres bourses de mobilité sont attribuées sur appels d’offres régionaux.