Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>Les session d’initiation à la médiation et à la gestion des conflits se poursuivent au Liban-Nord

19 mai 2016

Les étudiants universitaires de la région de Danniyeh se sont retrouvés le samedi 7 mai 2016 au Point d’accès à l’information (PAI) de Danniyeh, rattaché au Campus numérique francophone (CNF) de Tripoli, pour participer à une nouvelle session d’initiation à la médiation et à la gestion des conflits, organisée par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, l’UNESCO à Beyrouth et le Centre Professionnel de Médiation de l’Université Saint-Joseph.

La formatrice du Centre Professionnel de Médiation, Mme Lamia Hitti, a débuté la formation par une introduction résumant la notion fondamentale de la médiation, avant de présenter les différentes sources du conflit, ainsi que les techniques et les outils pour le prévenir. Les 23 apprenants ont pu ainsi pratiquer l’écoute active et les techniques liées à la Communication Non Violente (CNV) en travaillant en binômes ou en petits groupes, et en faisant des exercices sur situations, réelles ou imaginées, permettant entre autres l’expression des sentiments.


À l’issue de la session, les étudiants étaient capables de développer leur empathie et de maîtriser la communication positive qui leur permettra d’améliorer leurs relations avec autrui.


Cet atelier, qui est venu clôturer la série de sessions organisées au Liban-Nord dans le cadre du projet Dialogue interculturel, visait, tout comme les précédents, à favoriser la création d’un environnement de confiance et de paix entre les jeunes.