Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Services offerts » Formations aux nouvelles technologies » Formations Transfer

>>Formations Transfer

15 octobre 2009

L’Agence universitaire de la Francophonie propose un ensemble d’ateliers de formation intitulés « Transfer ». Ces ateliers de formation de formateurs aident au déploiement, dans les pays francophones du Sud et de l’Est, de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) surtout dans le milieu universitaire.

Thématiques

Le programme des formations et leur nature sont susceptibles d’être adaptés en fonction de la demande, du niveau de connaissance et de développement technique des régions concernées.

Les ateliers, d’une durée de 5 à 7 jours, correspondent respectivement aux métiers d’administration systèmes et réseaux, de système d’information et des technologies éducatives. Chaque atelier comporte plusieurs niveaux, chacun de ceux-ci fait l’objet d’un plan type pour une session de formation.

Axe 1 : Administration de systèmes et de réseaux

Atelier 1.1 : Installation d’un système d’exploitation GNU/Linux.
Atelier 1.2 : Administration d’un réseau sous GNU/Linux.
Atelier 1.3 : Gestion et sécurité d’un réseau d’entreprise.
Atelier 1.4 : Préparation à la certification LPI 101 et 102.

Axe 2 : Conception, création et gestion de systèmes d’information

Atelier 2.0 : Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique.
Atelier 2.1 : Gestion de la rédaction et de la publication scientifique en ligne.
Atelier 2.2 : Création et gestion de site dynamique (PHP/MySQL) -.
Atelier 2.3 : Conception standardisée d’objets pédagogiques interopérables.

Axe 3 : Développement des technologies éducatives

Atelier 3.1 : Usages de base de l’Internet pour l’animation de groupe.
Atelier 3.2 : Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne.
Atelier 3.3 : Création et gestion d’un enseignement ouvert et distant.
Atelier 3.4 : Tutorat dans une formation ouverte et à distance.

Public cible

Ces ateliers s’adressent aux acteurs porteurs d’initiatives des établissements membres de l’AUF, des pouvoirs publics, et du secteur privé.

Objectifs

Ces ateliers de formation ont pour but de :
  • Former une masse critique de formateurs et de professionnels.
  • Construire des liens professionnels entre les participants de manière à ce que les relations entre les stagiaires, comme celles établies avec les formateurs puissent se poursuivre de façon durable.
  • Former des individus ou des groupes qui deviendront à leur tour formateurs à leur retour dans leur organisation.
  • Identifier et établir des contacts individuels et institutionnels, partager des sources d’information.
  • Démontrer le potentiel des TIC et aider à leur appropriation régionale.
  • Atteindre la masse critique des spécialistes techniques dans un secteur d’activité donné, pour une région donnée.
  • Augmenter le potentiel des enseignants en apportant une méthodologie et des outils de formation réutilisables par les stagiaires appelés à devenir formateurs à leur tour.
  • Favoriser l’appropriation de logiciels libres d’utilisation, de modification et de diffusion, afin notamment de renforcer l’adaptation des TIC aux pratiques locales ainsi que de réduire les coûts d’exploitation.

Mise en œuvre

Les ateliers de formation "Transfer" sont organisés tout au long de l’année à la demande des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Cette demande s’exprime officiellement par une lettre écrite, adressée au CNF de Damas, formulée par une ou plusieurs Universités membres, authentifiant le besoin local et régional, et confirmant le souhait de co-organiser un ou plusieurs ateliers régionaux de FFTI-Transfer.

L’AUF formalisera son partenariat par accord ou convention avec l’Université partenaire d’accueil de la formation. L’établissement doit ensuite adhérer à la charte « Espace Passeport TIC pour le Développement » (EPD). Le Passeport TIC pour le Développement est un document servant à visualiser les expériences délivrés par les institutions dans le cadre de la formation continue.

Suite à la signature de la convention et à l’adhésion à la charte EPD, l’appel à candidatures est lancé. L’inscription s’effectue exclusivement électroniquement, depuis le site Transfer. Le CNF de Damas participe à la diffusion et à la sélection des dossiers du formateur et des stagiaires. Le nombre de places est limité, la taille maximale d’un atelier est de 20 participants. Les stagiaires sont regroupés par binômes.

L’Université partenaire d’accueil émet un avis d’opportunité sur un référent chargé de la co-organisation, qu’elle met à disposition..

A l’issue de la formation, les formateurs et les stagiaires se voient remettre une attestation de stage, d’un « Passeport TIC pour le Développement » et d’un visa dans le champ de compétences suivi, un cd-rom contenant les supports de cours, et un prix fil rouge aux binômes gagnants.

En savoir plus

http://www.transfer-tic.org/

contactez

Hassan AMOUD
Responsable du CNF de Tripoli
B.P. 394, Tripoli, LIBAN
Tel : +(961) 6 205 280
Fax : +(961) 6 205 281
Email :