Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>Formation sur « L’innovation pédagogique en enseignement de la science dans le Supérieur » au CNF de Tripoli

17 mai 2016

Les 9, 10 et 16 mai 2016, une formation participative sur « L’innovation pédagogique en enseignement de la science dans le Supérieur » (IPESS) s’est tenue au Campus numérique francophone (CNF) de Tripoli.

Elle était destinée aux doctorants de l’École Doctorale des Sciences et de Technologie (EDST), rattachée au Centre AZM pour la recherche en biotechnologie et ses applications, souhaitant s’initier aux nouvelles pratiques d’enseignement dans le supérieur et communiquer plus efficacement sur leur enseignement.

Cette formation était animée par Hiba Dandachi, chercheuse au sein du département de chimie de l’American University of Beirut.

Les doctorants ont suivi quatre sessions de formation théorique qui leur ont notamment permis de comprendre la différence importante qui existe entre les métiers de chercheur et d’enseignant, et que l’enseignement est un métier qui s’apprend.


Durant les deux premières sessions, les doctorants ont pu concevoir un enseignement centré sur l’étudiant universitaire, en se penchant sur des questions telles que les compétences d’un enseignant universitaire, le style d’enseignement et les différents modèles d’instruction. Les potentialités du numérique dans l’université pédagogique ont également été abordées.

Au cours de la troisième session, les obstacles à l’apprentissage, surtout pédagogiques, ont pu être identifiés grâce aux méthodes de remédiation. Une compétition entre les participants a ensuite été organisée durant laquelle chacun a pu présenter un modèle de cours s’appuyant sur des instructions et une démarche pédagogique adaptées. Trois participants, Aya Kabbara, Remie Nasr et Katia Sayyed, ont gagné le Prix IPESS du meilleur scientifique-pédagogue.


La quatrième session a quant à elle permis d’aborder la question des méthodes d’évaluation de l’étudiant universitaire, des pratiques d’enseignement, et de l’enseignant lui-même.