Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>> Concours : Dessine-moi une mascotte

25 janvier 2016

Pour la célébration de la Francophonie 2016, les Partenaires associés de la Francophonie du Nord Liban soutenus par l’Institut Français (IF) Tripoli et le Campus numérique francophone (CNF) Tripoli de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lancent un concours pour la création de FARNOUS : la mascotte emblématique de la Francophonie.

La genèse du concours vient de la volonté de mettre en avant l’esprit participatif qui anime les personnes ayant les valeurs de la francophonie en partage, et mettant leurs talents au service de la promotion de ces valeurs pour le développement de la jeunesse au Liban Nord. Parmi ces valeurs sont : la solidarité, la diversité culturelle, le droit à l’éducation, etc.

Le concours concerne les facultés des Beaux Arts, Arts appliqués et conception graphique des universités, les facultés de Chttp://www.lb.auf.org/tripoli/spip.... et de Journalisme, les filières spécialisées en Communication et Média et Conception graphique des Écoles supérieures du Nord Liban.

Au terme du concours un jury composé de cinq (5) membres, issus du monde de l’entreprise, de la communication et des médias et de l’Enseignement, sélectionnera un visuel selon les critères ci-dessous.

- Les caractéristiques physiques de la mascotte et les couleurs retenues sont au choix des participants à ce concours ;
- La mascotte peut être une personne humaine, un animal, un objet, une plante ;
- Les principaux traits de caractère de la mascotte sont : dynamique, curieux (se), espiègle, ouvert(e) sur le monde et les autres.

En accompagnement de leur proposition les participants devront expliquer brièvement selon quels arguments de conception ont été retenues les caractéristiques physiques et les couleurs de leur mascotte.

Les propositions des participants au concours seront présentées comme suit :
- La présentation du visuel de la mascotte sera polychrome.
- Le visuel de la mascotte pourra être :

  • • Décliné pour la création de produits dérivés en 2D et 3D.
  • • Décliné sous différents formats pour tous types de supports de communication.

L’illustration de base en 2D est présentée sur un support d’une dimension A3 de 297 mm × 420 mm. Cette illustration sera également à livrer en format numérique (traitée par un logiciel du type Illustrator) et en format bmp et jpg en haute définition.

Exemples d’applications graphiques : flyer A5, affiche A4 à A2, carte de visite, papier à en-tête, roll-up, sticker...

Le modèle 3D de la mascotte pourra être présenté en déclinaisons d’attitudes sur support papier et numérique en 2D (p.e. : Illustrator pour un rendu vectoriel en 2D fausse 3D).

La réalisation d’une maquette de mascotte en 3D (impression 3D ou modelage) sera appréciée, mais elle est optionnelle et non obligatoire dans le concours. Exemples d’applications : pin’s, figurine, peluche, animation dessinée, etc.

Comment participer au concours ? Modalités et échéances.

Les candidatures devront se manifester et être envoyées simultanément avant le 10 février 2016 aux adresses en ligne suivantes :


Mentionner dans l’objet du message "Dessine-moi une mascotte - Nord Liban 2016"

Le dépôt des travaux en format ’papier’ par les candidats aura lieu avant la date limite du 3 mars 2016 à l’adresse suivante : Campus numérique francophone - AUF, Rue Mitein, face Lycée Al Malaab, Tripoli. Tél. : 06 205 280

Outre l’adresse, l’enveloppe de dépôt portera la mention "Dessine-moi une mascotte - Nord Liban 2016"

Les travaux enregistrés en format numérique (CD) pourront être joints aux présentations sur papier dans la même enveloppe et devront également être communiqués par courriel aux adresses suivantes :

Mentionner dans l’objet du message "Dessine-moi une mascotte - Nord Liban 2016"

Résultat du concours

Le jury de cinq personnes à qui il reviendra d’évaluer les œuvres soumises se réunira au début du mois de mars 2016 et choisira un lauréat. L’ensemble des œuvres présentées sera exposé au public pendant le Mois de la francophonie en mars et la remise de son prix au lauréat aura lieu lors de la Journée de la francophonie le 20 mars 2016 à Tripoli.
Communication sera faire à la presse du résultat du concours.

Le Prix pour le lauréat est un ordinateur portable Mac Book Air.

Conditions :

La mascotte du lauréat retenue par les membres du jury pourra être utilisée par les Partenaires associés de la Francophonie pour leur communication et ainsi être déclinée en 2D et 3D dans différents formats, sur tous types de supports et en différents matériaux.
En déposant son projet de mascotte, l’auteur de l’œuvre accepte son utilisation comme précisé ci-dessus et déclarera sur papier libre portant ses nom et signature accepter que : "La mascotte retenue par les membres du jury pourra être utilisée par les Partenaires associés de la Francophonie du Liban Nord pour leur communication et ainsi être déclinée en 2D et 3D dans différents formats, sur tous types de supports et en différents matériaux."

Et garantir que :

"L’identité visuelle de la mascotte soumise aux Partenaires associés de la Francophonie est entièrement originale et ne contient aucun emprunt à une autre œuvre déjà existant ou en projet, de quelque nature que ce soit".
Le concours est ouvert aux étudiants des établissements de l’Enseignement supérieur, comme cité plus haut. Ils s’inscrivent sous l’égide et avec l’autorisation de leur Faculté ou de leur Ecole, qu’ainsi ils représentent.

Les candidatures sont individuelles.