Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Activités liées aux programmes de l’AUF » Appui aux projets de recherche » Pôle d’Excellence Régional (PER)

>>Pôle d’Excellence Régional (PER)

14 octobre 2009

Ce programme vise à identifier et renforcer les centres de haute valeur scientifique avérée des pays du Sud et les amener à mobiliser un réseau régional de compétences collaborant autour de mêmes thématiques, en mutualisant les moyens disponibles et, dans la mesure du possible, les contributions complémentaires d’autres partenaires.

Un pôle d’excellence régional (PER) est constitué par un centre universitaire (laboratoire, centre de recherche, département, faculté, etc. d’un établissement membre de l’AUF) dont le programme est réalisé en relation avec des partenaires régionaux. Des collaborations d’universités d’autres régions, notamment du Nord, peuvent également intervenir.

Seuls les établissements du Sud, membres de l’AUF, sont éligibles à ce programme qui cherche avant tout à promouvoir l’excellence scientifique au Sud et son développement, par l’échange et le partage des ressources scientifiques, humaines, logistiques, financières… entre différents partenaires du Sud.