Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>Inauguration d’un nouveau PAI à Sir Denniyeh au Liban Nord

17 juin 2015

Le 15 juin 2015, un Point d’accès à l’information (PAI) a été inauguré à Sir Denniyeh au Liban Nord au sein de la bibliothèque de la municipalité. La cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence Madame le Sous-préfet de Minieh-Denniyeh Roula Albayaa, du Président de l’Union des municipalités de Minieh-Denniyeh, Mohammad Saadia, du Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Hervé Sabourin, du doyen de l’École Doctorale des Sciences et de Technologie, M. Fawaz Al Omar, et de nombreux présidents de municipalité et directeurs de lycée de la région de Denniyeh, ainsi que des représentants du monde académique.

M. Dany Othman a ouvert la cérémonie en saluant cette première percée francophone à Denniyeh et en soulignant l’importance de mettre en œuvre d’autres initiatives culturelles et scientifiques de ce genre dans la région pour permettre de nouer un lien direct entre les étudiants et les chercheurs de Denniyeh et le monde francophone.

Le Président de la municipalité de Sir Denniyeh, Pr. Ahmad Najib, a lui aussi tenu à saluer cette initiative qui permettra, selon lui, de répondre aux enjeux de la modernité et au développement technique avancé.


M. Saadia a, quant à lui, rendu hommage au rôle joué par la France au Liban en évoquant longuement les relations fraternelles et historiques entre les deux peuples français et libanais. Il s’est également engagé à apporter tout le soutien nécessaire et inconditionnel à toute activité francophone qui verrait le jour dans les villages de Denniyeh. Il a également remercié l’AUF pour sa confiance dans la région, ainsi que Dr Dany Othman et Dr Imad Al Kassaa, responsable du CNF de Tripoli, pour leurs rôles déterminants dans la création de ce Point d’accès à l’information.


Enfin, Hervé Sabourin a souligné l’importance de célébrer un jour aussi historique, avant d’évoquer les valeurs de l’AUF qui visent à promouvoir la diversité culturelle et linguistique des peuples, en insistant sur le coté pacifique de ses valeurs qui se traduit par le respect des droits de l’Homme et le renforcement de la paix dans le monde. Il a ensuite présenté les objectifs éducatifs, culturels et scientifiques de l’Agence, en s’engageant à faire de son mieux pour servir les étudiants universitaires de Denniyeh.

Suite à ces allocutions, une convention relative à l’ouverture de ce nouveau PAI a été signée par MM. Sabourin et Saadia.