Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres » Appels d’offres du CNF

>>Appel à participation CODFRAMO - Colloque « Dire la guerre dans la fiction contemporaine de langues française et persane »

15 octobre 2014

Dans le cadre de CODFRAMO, un appel à participation au colloque « Dire la guerre dans la fiction contemporaine de langues française et persane », qui se tiendra à l’Université de Téhéran du 7 au 10 décembre 2014, est lancé.

Présentation générale

La guerre que les anthropologues parviennent à expliquer en termes de « moyen » (de perpétuer valeurs et formes d’organisation, d’obtenir un gain) ou de « réaction » (instinctive de l’espèce) la guerre donc, est aussi et surtout dite ou racontée par ceux qui en perpétuent la substance et les inflexions à travers le prisme informant (ou déformant) de l’art. A ces derniers revient la tâche édifiante et créative de concilier dans un seul et même mouvement, au moyen de la fiction, le désir atavique de rapporter les minutes de la catastrophe et d’en scruter les méandres avec « l’art et la manière ». C’est à ce type de paroles que sera consacré le colloque international « Dire la guerre dans la fiction contemporaine de langues française et persane » organisé en Iran, à Téhéran et Ispahan, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les participants seront invités pour l’occasion, à se saisir de la thématique du conflit militaire et de sa mise en texte, en s’appuyant sur des romans ou des nouvelles (voire des pièces de théâtre) dont la particularité est d’être porté par la volonté ou la nécessité de dire la guerre (en particulier la première guerre mondiale et la guerre Iran/Irak). Pourront être envisagés à titre indicatif, les axes de réflexion qui suivent : - Le discours sur la guerre dans la littérature - La volonté ou la nécessité de dire la guerre par la fiction - La guerre en mots et en images. - Les raconteurs de guerre et leurs techniques. - Poétique et rhétorique du récit de guerre. - La fiction de guerre au féminin (variante : la parole féminine sur/dans la guerre). - Récit de guerre et point de vue (la prise de position auctorielle ou narrative). - Parole libérée/parole censurée, en temps de guerre/dans l’après-guerre. - Images des héros/bourreaux de guerre. - Mourir et faire mourir (dire la mort et le meurtre en temps de guerre).

Objectif(s)

La mise à jour croisée (orient/occident) de la réflexion sur et autour de la guerre du point de vue thématique et formel, compte tenu de la date anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, mais aussi de la prégnance et de l’éternel "actualité" de la guerre en contexte iranien et d’une manière général, dans les pays du Sud.

Programme
En cours d’élaboration

Modalités de candidature
Les universitaires souhaitant assister à cet événement doivent adresser au plus tard le 15 octobre 2014 à  :

- une lettre de motivation en insistant notamment sur le lien de la thématique avec le sujet de thèse et/ou les recherches du candidat (250-300 mots)
- un CV
- le formulaire ci-joint dûment complété

Cette rencontre est en langue française, tous les documents à transmettre doivent donc être rédigés en langue française.

Prise en charge

Les doctorants et enseignants membres de CODFRAMO (Collège doctoral de français du Moyen-Orient) retenus pour participation au colloque pourront bénéficier de la prise en charge de leur déplacement et séjour selon les modalités de l’AUF. La priorité sera donnée aux doctorants.

Calendrier

- 5 septembre 2014 : Lancement de l’appel
- 15 octobre 2014 : Clôture de l’appel
- 30 octobre : Notification des résultats
- 7 – 10 décembre : Colloque à l’Université de Téhéran