Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités régionales

>>Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Salwa Nacouzi

29 novembre 2013

Le 28 novembre 2013, l’Ambassadeur de France au Liban, SEM Patrice Paoli, a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Salwa Nacouzi, Directrice du Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

L’Ambassadeur a rendu hommage à l’impressionnante carrière et au parcours académique hors du commun de Mme Nacouzi, louant son engagement indéfectible au service de la francophonie universitaire. Il a également rappelé que Mme Nacouzi a consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement dans le monde et a contribué à promouvoir les valeurs de la francophonie comme des valeurs essentielles du « vivre-ensemble ».

« Votre implication dans la vie de l’enseignement supérieur au Moyen-Orient a une source : il repose sur des valeurs qui vous sont chères, des principes que vous promouvez et défendez, l’exigence intellectuelle, l’esprit critique et le dialogue des cultures », a notamment déclaré SEM Paoli.

Après être revenue sur son parcours académique et professionnel très riche, Mme Nacouzi a tenu à remercier les nombreux ministres, universitaires, partenaires et collègues venus assister à cette cérémonie. S’adressant aux francophones, Mme Nacouzi a déclaré : « De Palestine, en Jordanie, en passant par l’Égypte, la Syrie et l’Irak, sans parler du Liban, nous les naïfs consentants, francophones par nos valeurs, nous continuons à croire à la solidarité, la pluralité et à la liberté et j’oserai la laïcité. L’histoire est de longue durée, les valeurs que nous défendons finiront par triompher. L’impatience est là, mais la persévérance reste notre devise ».

Mme Nacouzi a finalement eu un mot ému pour ses proches venus eux aussi nombreux.

En savoir plus :

- Discours de SEM Patrice Paoli

- Discours de Salwa Nacouzi