Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres » Appels d’offres du CNF

>>Appel à contribution : Dialogue des cultures, culture du dialogue au Moyen-Orient

15 janvier 2013

Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche et en appui à sa thématique prioritaire régionale : Droit et Gouvernance, le Bureau Moyen-Orient de l’AUF à l’occasion de son 20ème anniversaire, organise en partenariat étroit avec le Bureau de l’UNESCO de Beyrouth, les 21 et 22 mars 2013 à Beyrouth un séminaire sur “Dialogue des cultures et culture du dialogue au Moyen-Orient”.

Cet appel s’adresse aux chercheurs, professionnels (ONG locales et internationales particulièrement), autorités politiques (ministères de l’enseignement supérieur et des affaires sociales ainsi qu’aux ministères de l’information, de la communication et de la justice).

Ce séminaire a pour objectif la conception d’un diplôme universitaire professionnel qui répond aux besoins du Moyen-Orient et s’adresse à la fois à des étudiants en formation initiale et à des professionnels dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Dans cet esprit et pour définir clairement les besoins et les enjeux de la région, ce séminaire devra s’attacher à explorer les domaines où il est urgent d’intervenir sur le terrain. La formation vise à développer les compétences nécessaires qui manquent aux institutions de la région pour agir efficacement.

Nous nous attacherons tout particulièrement aux domaines suivants :

- La parité des genres et le statut des femmes
- Les médias
- La transformation/ résolution des conflits internes et internationaux Zones de conflits, migrants, réfugiés
- Éducation de/à la Paix

Nous nous intéresserons moins au dialogue des cultures Nord/Sud, bien que ce soit là un sujet brûlant de l’actualité, et plus au dialogue des cultures internes à la région. On se posera aussi la question de la culture du dialogue et de la construction de cette culture préalable à tout dialogue des cultures. A cet effet, le séminaire comprendra une partie consacrée à la recherche transdisciplinaire. Il est indispensable de faire un état des lieux de la recherche en sociologie, sciences politiques, droit avant de définir dans un deuxième temps quel diplôme pour quels objectifs.

Langues de travail

Les langues du séminaire sont le français, l’anglais et l’arabe.

Modalités de candidature

Vous devez envoyer la fiche de candidature, le curriculum vitae et le projet de communication par courriel à Mme Nathalie BITAR avant le 15 Janvier 2013.

- Fiche de candidature en format .doc

- Curriculum vitae

- Projet de communication

 : il doit être présenté sous forme électronique en format Word (6.0 /7.0/ 97 / 2000/XP) sur 2 pages A4, précisant clairement le« Nom et les initiales des auteurs » ainsi que les différentes rubriques : « Titre de la communication », « axe de travail », « résumé », « bibliographie ».

Critères de sélection des communications

Les communications retenues seront celles qui favorisent l’échange d’expériences et envisagent des perspectives d’actions futures pour renforcer les collaborations bilatérales et multilatérales.

Calendrier

- 15 Janvier 2013 : Date limite d’envoi des propositions

- 5 Février 2013 : Notification d’acceptation ou de refus

- Fin Mars 2013 : Date limite d’envoi du texte intégral

Comité scientifique

- William BERTHOMIÈRE, Université de Poitiers, France

- Salim DACCACHE s.j., Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban

- Sélim EL SAYEGH, Université Paris-Sud, France

- Faraj EL KAMEL, Université du Caire, Égypte

- Bernadette ABI SALEH, Université La Sagesse, Liban

- Bernard ROUGIER, CEDEJ, Égypte

- François BURGAT, Directeur de l’IFPO, Liban

- Pierre VERJANS, Université de Liège, Belgique

Contact

Mme Nathalie BITAR
Bureau Moyen-Orient de l’AUF
Riad El Solh Beyrouth - 1107 2280
Liban
Téléphone : + 961 1 420 270
Télécopie : + 961 1 615 884
@ :