Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres » Appels d’offres du CNF

>>Appel à projets 2012 : Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM)

5 août 2012

Programme destiné aux ressortissants du Sud de la Méditerranée, résidant en Europe, en accueil universitaire, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau master à post-doctorat ou techniciens, ingénieurs et chercheurs ayant effectué des études scientifiques dans ou en lien avec des établissements publiques de recherche au Nord (universités, grandes écoles).

Initié en 2010 par l’Institut de Recherche pour le Développement et ses partenaires, le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (PACEIM) accompagne les projets de création d’entreprises technologiques en Algérie, au Maroc, au Liban et en Tunisie depuis les laboratoires, écoles et universités françaises, dans tout secteur d’activité.

PACEIM propose une aide financière jusqu’à 35 000€ par projet avec un accompagnement individualisé par un incubateur national au Nord et au Sud. Ce soutien pourra financer les prestations nécessaires à la maturation des projets, la validation technique, économique et juridique, et les missions dans le pays d’origine. Il s’adresse à des étudiants en Master, doctorants, ou post-docs, chercheurs, ingénieurs et techniciens, en accueil universitaire ou en lien avec la recherche académique, résidant en France, et ressortissants des pays cibles du Sud de la Méditerranée.

En savoir plus

PACEIM - Création d’entreprises innovantes