Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres » Appels d’offres du CNF

>>Appel à candidature : Méthodologie de la recherche en didactique des langues et des cultures

2 octobre 2012

Le Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie organise les 13 et 14 novembre 2012, dans le cadre de son projet "Collège doctoral de français du Moyen-Orient - CODFRAMO", en collaboration avec le pôle Francophonie universitaire (pôle B2) de l’AUF, le séminaire "Méthodologie de la recherche en didactique des langues et des cultures" qui se tiendra dans les locaux de l’Université Française d’Égypte. Le séminaire sera animé par Philippe Blanchet, Professeur en sociolinguistique et en didactique des langues, spécialiste de la communication plurilingue et interculturelle, à l’Université de Rennes 2.

L’objectif de ce séminaire est de promouvoir la recherche en Sciences du langage, notamment en didactique des langues et en sociolinguistique, dans la région du Moyen Orient. Il s’agit donc d’encourager des doctorants, futurs enseignants/chercheurs ainsi que des enseignants/chercheurs déjà engagé dans une carrière universitaire à orienter leurs recherches dans ce domaine, ceci d’autant plus que le terrain égyptien et régional y est particulièrement propice (présence d’écoles bilingues, filières francophones, demande d’enseignement FLE/FOS individuelle ou institutionnelle, etc.).

Le séminaire pourra également être l’occasion de mettre en évidence des axes de recherche et éventuellement de constituer des groupes de recherche autour de thématiques appropriées.

Participation au séminaire et prise en charge

Le séminaire s’adresse en priorité aux doctorants et à leurs directeurs de thèse ainsi qu’aux post-doctorants du CODFRAMO. Dans la mesure des places disponibles il pourra être ouvert aux jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs des universités de la région, membres de l’AUF. (Nombre de participants limité à 30).

La prise en charge de l’Agence universitaire de la Francophonie sera étudiée en priorité pour les doctorants ayant adhéré au Collège doctoral de français du Moyen-Orient - CODFRAMO. Ces doctorants peuvent être accompagnés par leur encadrant principal.

La demande de participation des autres candidats fera l’objet d’une confirmation.

Calendrier

- 17 septembre 2012 : Lancement de l’appel

- 30 septembre 2012 : Date limite pour les pré-inscriptions

- 28 octobre 2012 : Date limite pour les inscriptions

- 31 octobre 2012 : Confirmation de participation aux candidats retenus ;

- 13-14 novembre 2012 : Dates du séminaire

Document à télécharger

Fiche de pré-inscription

Contact

Madame Mireille EL RAYESS
Bureau Moyen-Orient de l’AUF
Téléphone : + 961 1 420 270
Télécopie : + 961 1 615 884
@ :