Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>Sélection des bourses de thèse 2012-2013

17 août 2012

La commission régionale d’experts de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est prononcée favorablement à la sélection des dossiers de candidature au programme de bourses de thèse du Bureau Moyen-Orient.

Les 17 candidat(e)s retenu(e)s pour une mobilité doctorale de 6 mois maximum dans le cadre de l’année 2012-2013 sont :

- M. Ahmed ABDILLAHI BOEUH de l’Université de Djibouti. "La gestion durable de l’eau en zone aride : l’exemple de la ville de Djibouti "

- M. Hussein AHMED ASSOWE de l’Université de Djibouti. "Construction des ressources linguistiques pour l’informatisation et la traduction automatique statistique d’une langue peu dotée : Le cas du somali"

- Mme Lama AZRAFIL de l’Université Libanaise. "La durée des conventions de délégation de service public, l’exemple de la France et du Liban"

- Mme Rita BOU AOUN de l’Université Libanaise. "L’expertise en arbitrage international "

- Mme Rana CHALLAH de l’Université Saint-Joseph. "L’innovation en formation continue et dynamiques coopératives entre enseignants des établissements francophones au Liban : quelles perspectives pour un réseau apprenant ? "

- Mme Nadwa CHATILA de l’Université Libanaise. "Prévalence et caractéristiques des douleurs neuropathiques post-chirurgicales orofaciales"

- Mme Dayan CHLALA de l’Université Libanaise. "Étude de l’oxydation catalytique de Composés Organiques Volatils (COV) sur des solides à base de cuivre et de manganèse déposés sur des supports de type hydroxyapatite"

- Mme Walaa DARWICHE de l’Université Libanaise. "Étude des répercussions des pesticides sur la contractilité musculaires"
- Mme Maria DOSS de l’Université du Caire. "Construction médiatique des acteurs politiques : Émission politique et débat constitutionnel en Égypte"

- Mme Takla EL KHOURY de l’Université de Balamand. "Recherche de substrats d’une nouvelle famille de protéine kinase bactérienne"

- M. Osman Ali HAMADOU de l’Université de Djibouti. "Optimisation d’un capteur solaire cylindro-parabolique couplé à une installation de dessalement de l’eau de type four solaire"

- M. Maher KHANAFER de l’Université Libanaise. "Développement de nano-capteurs plasmoniques par auto-nanostructuration d’un matériau hybride"

- Mme Madona KHOURY de l’université Saint Esprit de Kaslik. "Préparation, analyse et activités antimicrobiennes d’huiles essentielles de plantes Libanaises"

- Mme Cybel MEHAWEJ de l’Université Saint-Joseph. "Localisation et identification de nouveaux gènes impliqués dans des dysplasies osseuses chez des familles libanaises consanguines"

- Mme Mayssa MERHY de l’Université Libanaise. "Reconnaissance de formes basée géodésiques et déformations locales de formes"

- M. Firas ZAKARIA de l’Université Libanaise. "Analyse de la marche : exploitation des propriétés de cyclostationnarité des signaux"

- M. Rabih ZAKARIA de l’Université de Technologie et des Sciences Appliquées Libano-Française. "Optimisation de la distribution des bornes de recharge pour voitures électriques en milieu urbain"

Contact

Toufic WEHBÉ
Chargé de projet
Bureau Moyen-Orient
Agence universitaire de la Francophonie
B.P 11-9082, Riad El Solh
1107 2280, Beyrouth, Liban
Tél : 00 961 1 420 270
Tcpie : 00 961 1 615 884