Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>La revue Cahiers Agricultures est maintenant en accès libre

12 avril 2012

Tribune interdisciplinaire sur les recherches agronomiques et le développement rural, la revue bimestrielle Cahiers Agricultures, revue co-éditée par l’AUF et John Libbey Eurotext (JLE), est maintenant en accès libre (Open access).

Désormais, tous les articles de cette source d’information de qualité seront accessibles directement, sans aucun frais. Cette libération de l’accès a été rendue possible grâce à l’appui des institutions qui soutiennent financièrement la revue, notamment l’Agence universitaire de la Francophonie.

« Ce soutien financier des institutions permet ainsi aux auteurs qui souhaitent publier dans la revue, en français, ou éventuellement dans une autre langue, de soumettre gratuitement leurs manuscrits, de les faire évaluer par des experts indépendants, et de les faire paraître si leur contenu est reconnu original et scientifiquement fondé ». C’est ce que soutiennent Jean-Pascal Pichot, Didier Picard, respectivement Rédacteur en chef et Rédacteur en chef délégué de la revue dans l’éditorial du dernier numéro (Volume 21, Numéro 1, Janvier-Février 2012)

Cahiers Agricultures c’est :

* Des articles de qualité accessibles à tous en ligne et sans frais de publication pour une diffusion étendue des connaissances

* Un accès aux articles en prépublication (Ahead of print)

* 20 années d’archives accessibles facilement grâce au moteur de recherche

* La possibilité de maintenir son abonnement à la version papier de la revue

* Revue à facteur d’impact (Thomson Reuters)

Rappelons que les partenaires de l’AUF au sein de cette revue sont le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut national de recherche agronomique (INRA), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et enfin, Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

En savoir plus

La version en ligne des Cahiers Agricultures est désormais accessible gratuitement sur le site de la revue à cette adresse : www.cahiersagricultures.fr