Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales des partenaires

>> Projet OIPULES

28 septembre 2011

Projet "Orientation et Insertion Professionnelle dans les universités du Liban, de l’Egypte et de la Syrie" (OIPULES)


(Beyrouth, le mardi 27 sept. 2011)

En présence de Madame Salwa NACOUZI, directrice régionale de l’AUF, de Monsieur Hervé SABOURIN, Vice-Président chargé des Relations Internationales et Madame Sylvie SAP, Coordinatrice projet Tempus et Sessions d’été de l’Université de Poitiers, et des représentants des partenaires universitaires libanais, syriens et égyptiens rattachés respectivement à l’Université Libanaise, à l’Université de Balamand, à l’Université Saint-Joseph, à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, à l’Université La Sagesse, à l’Ecole Supérieure des Affaires, (Liban), à l’Université de Damas, à l’Université d’Alep (Syrie), à l’Université d’Alexandrie, à l’Université Française d’Egypte et à l’Université du Caire (Égypte), s’est déroulée le mardi 20 septembre 2011 dans les locaux du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, la première réunion de travail du projet Tempus « Orientation et Insertion Professionnelle dans les universités du Liban, de l’Egypte et de la Syrie (OIPULES) » retenu en juillet 2011 par la Commission européenne pour financement à hauteur de 1,205 M€.

Cette réunion a permis d’informer les onze partenaires universitaires francophones du Moyen-Orient des avis et recommandations des experts ; de valider les équipes-pilotes et le coordonnateur local des établissements du Moyen-Orient ; de présenter les outils de gestion et de communication du programme et de préparer les actions à venir.

Les volets principaux de OIPULES sont la création d’un portail d’information sur les filières de formation et leurs débouchés professionnels, la diffusion du portail vers les universités, les entreprises et les structures institutionnelles, et la mise en place de services d’insertion professionnelle dans les universités au Moyen-Orient et en Europe. La Faculté des Sciences de l’Université de Poitiers a déjà développé un site interactif « Vocasciences » qu’elle va mettre à disposition des pays concernés par le projet, en l’adaptant aux réalités des universités de la région.

Pour mener à bien ce projet, Salwa Nacouzi, à la tête du Bureau Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie a initié le projet avec le vice-président des relations internationales de Poitiers. Une collaboration efficace puisque le projet a passé l’examen très sélectif du programme Tempus. L’Onisep, les universités de Iasi (Roumanie) et de Coïmbra (Portugal), partenaires de l’opération avec tous les autres partenaires régionaux lanceront officiellement ce projet au Liban le 23 novembre 2011 en marge de l’assemblée générale de la Conférence Régionale des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO). Quant au premier stage de formation, il se tiendra en Europe du 7 au 23 décembre 2011 avec 3 étapes, à Iasi (Roumanie), à Coïmbra (Portugal) et à Poitiers (France).