Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>Jeunesse en fête

14 mars 2011

13 mars 2011

Le 21 mars 2011 au Palais de l’UNESCO

Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF célèbre la Journée Internationale de la Francophonie « JEUNESSE EN FÊTE » le 21 mars 2011 au Palais de l’Unesco à partir de 15h00. Cette journée gratuite, dédiée à la jeunesse francophone, est ouverte au public au bénéfice de l’association Mère de Lumière, qui lutte contre la drogue.

Au programme :

Une exposition des projets d’étudiants de l’Université Libanaise et de l’Académie Libanaise des Beaux Arts autour du thème « Patrimoine en ville ».

A 15h30,« La jeunesse à l’honneur...vécu universitaire, rêve professionnel : espoirs et craintes », un débat dédié à la jeunesse francophone présidé par M. Pascal MONIN. Cet échange sur les préoccupations de la jeunesse universitaire libanaise est une mobilisation estudiantine apolitique qui vise à donner la parole aux étudiants afin qu’ils présentent leur parcours universitaire et qu’ils puissent débattre librement de leurs perspectives et de leurs attentes à la lumière de leur vécu.

A 17h00, « Voyage en terres francophones », une conférence témoignage de Nicholas PAPACHRYSOSTOMOU, en partenariat avec l’Ambassade de Chypre au Liban et l’Université de Chypre, ce grand voyageur chypriote présente son expérience unique d’un tour du monde qui a duré sept ans.

A 18h00, « L’Eldorado de l’art...ou la galère du talent », un débat en partenariat avec l’Ambassade de France au Liban autour de l’artiste en devenir et sa contribution à l’art dans toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels, etc). Présidé par Mme Nayla TAMRAZ, il abordera les difficultés auxquelles les jeunes artistes libanais visionnaires sont confrontés en dressant un état des lieux de la scène artistique libanaise, en expliquant le rôle de l’artiste et du manager culturel dans la société civile locale, et en réfléchissant sur la mutualisation possible des moyens pour développer la scène artisitque de demain.Interviendront notamment lors de ce débat : M. Pierre Sarraf pour le cinéma, M. Paul Mattar pour le théâtre, M. Jade Soueid pour la musique, et Melle Mia Habis pour la danse.

A 19h30, un lâcher de ballons au nom de la jeunesse universitaire à titre symbolique, en partenariat avec l’Association des Boursiers de l’AUF ( ABUF).

A 20h00, pour clôturer la journée, un exceptionnel récital de chants francophones donné par 60 choristes de la Faculté de Musique de l’USEK sous la direction de Père Youssef TANNOUS avec la participation du ténor Elia FRANCIS et de la star montante, la soprano Cynthia BAROUD.

Avec le soutien de nos partenaires :

* Les Ambassade de Chypre et de France au Liban
* L’ Association des boursiers de l’AUF,
* Nescafé,
* Oum El Nour,
* Salim DABBOUS Printing Compagny,
* La Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Sohat,
* L’ Académie Libanaise des Beaux Arts (ALBA),
* L’Université de Chypre,
* L’Université Libanaise,
* L’Université La Sagesse,
* L’Université Saint-Esprit de Kaslik,
* L’Université Saint-Joseph.

Affiche :