Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités régionales

>>Communiqué de presse : l’Agence universitaire de la francophonie fête ses 50 ans

3 mars 2011

2 mars 2011

Paris, le 28 février 2011. L’AUF, première association mondiale d’universités, fêtera ses 50 ans en septembre 2011. Cet anniversaire sera l’occasion de célébrer la communauté académique et scientifique francophone dans le monde, à travers de multiples évènements.

« Depuis un demi-siècle, l’AUF œuvre au service de la Francophonie universitaire, elle fait de la langue française un outil pour la recherche, et de la recherche un levier du développement ». affirme Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

Ce cinquantième anniversaire sera l’occasion de réunir les acteurs de la communauté universitaire francophone mondiale ainsi que les partenaires de l’AUF.

De nombreuses célébrations permettront de mettre en lumière et de valoriser les réalisations de l’Agence, opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche, d’apprécier ce qui a été accompli au cours de ce demi-siècle et de construire les orientations futures de l’Agence.

Des célébrations sur les cinq continents Se situant dans un contexte planétaire, les célébrations se dérouleront tout au long de l’année 2011, et se tiendront sur tous les continents où l’AUF est présente. Citons en particulier quatre évènements d’importance :

En juillet, à Brazzaville, les responsables de l’ensemble des universités africaines francophones se réuniront avec l’AUF. Cette rencontre, dont le thème sera « université, citoyenneté, performance », fera le bilan d’une coopération active, définira les nouveaux besoins et établira de façon concertée les partenariats destinés à y répondre dans les années à venir. A Montréal, les 23 et 24 septembre 2011, les représentants des universités francophones ainsi que les partenaires de la Francophonie, se rassembleront autour d’un colloque international consacré à « la Francophonie des savoirs, acteur du développement ».

Puis un colloque international d’une journée se tiendra au Palais des Académies de Bruxelles en octobre ou novembre sous le thème « Science et Société ». Plus précisément, ce sera l’occasion de partager les meilleures pratiques des universités du Nord et du Sud dans le transfert de l’innovation grâce aux partenariats universités-entreprises.

Parallèlement, dans le monde entier, des évènements variés, organisés par les bureaux régionaux de l’AUF, s’adresseront aux différents publics visés par l’opération, à travers des manifestations à caractère scientifique (colloques, conférences), festif et culturel (banquets, arts de la scène, performances diverses, etc.) et associatifs. « Pendant ces cinquante années d’action en faveur de la Francophonie, l’AUF a contribué de manière active au développement solidaire. C’est avec un sentiment de fierté, de reconnaissance et de responsabilité que nous célébrerons notre cinquantenaire. » conclut Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF.

Un site consacré au cinquantenaire de l’AUF répertorie tous les événements qui se dérouleront au cours de l’année 2011 :http://auf-50ans.org/50ans

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.

L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe 774 établissements universitaires sur les 5 continents dans 91 pays, dont 55 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 774 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d’informations
www.auf.org

Contact Presse
Agence Phileog pour l’AUF Olivia Aubertin
Cécile Nony
01 49 37 33 53