Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités » Actualités du CNF

>>L’agence universitaire de la francophonie fête ses 50 ans

3 mars 2011

L’agence universitaire de la francophonie fête ses 50 ans

L’AUF, première association mondiale d’universités, fêtera ses 50 ans en septembre 2011.


Cet anniversaire sera l’occasion de célébrer la communauté académique et scientifique francophone dans le monde, à travers de multiples évènements.

Des célébrations au Liban

Le Bureau Moyen-Orient organise un cycle de concerts « Jouons de la Francophonie » les 19, 20 et 21 mars 2011 pour fêter le 50ème anniversaire de l’AUF. La 1ère édition de ce cycle en partenariat avec l’Université de Balamand, présente le « Sextuor arabesque ». Une seconde édition donnée par la Chorale de l’Université Antonine propose un voyage de musique savante européenne francophone. 60 choristes de la Faculté de Musique de l’USEK clôturent ce cycle de concerts le 21 mars 2011 à 20h00 au Palais de l’UNESCO dans le cadre de la journée « JEUNESSE EN FÊTE ».

En mars 2011,

ouverture des festivités

au Liban

Cycle de concerts

« Jouons de la Francophonie »

Date et lieu

19 mars 2011, 19h30

Université Balamand

Date et lieu

20 mars 2011, 20h00

Université Antonine

Date et lieu

« JEUNESSE EN FÊTE »

21 mars 2011, à partir de 15h30 Palais de l’UNESCO

Cette journée gratuite, dédiée à la jeunesse francophone, est ouverte au public avec une collecte de fonds prévue au bénéfice de l’association Mère de Lumière, qui lutte contre la drogue.

15h30 : « La jeunesse à l’honneur... Vécu universitaire, rêve professionnel : espoirs et craintes »
Débat présidé par M. Pascal MONIN

Une tribune libre ouverte à la jeunesse libanaise pour débattre librement de son vécu quotidien comme étudiants, futurs acteurs et citoyens dans son pays.

17h00 : « Voyage en terres francophones »
Conférence témoignage de Nicholas PAPACHRYSOSTOMOU

En partenariat avec l’Ambassade de Chypre au Liban et l’Université de Chypre, ce globe-trotteur chypriote présente son expérience unique d’un tour du monde qui a duré sept ans.

18h00 : « L’Eldorado de l’art... ou la galère du talent » Débat présidé par Mme Nayla TAMRAZ

En partenariat avec l’Ambassade de France au Liban, ce débat porte sur le domaine souvent précaire du milieu des Arts au Liban. Il se veut une réflexion sur l’artiste en devenir. Seront au coeur du débat, les difficultés auxquelles les jeunes artistes libanais sont confrontés et la mutualisation possible des moyens pour développer la scène artistique de demain.

19h30 : « Lâcher de ballons montgolfières »

Au nom de la jeunesse en partenariat avec l’Association des Boursiers de l’AUF (ABUF).

20h00 : Récital de chants francophones

Sous la direction de Père Youssef TANNOUS, 60 choristes de la Faculté de Musique de l’USEK donnent un récital exceptionnel de chants francophones avec la participation du ténor Elia FRANCIS et de la soprano Cynthia BAROUD.

De 15h30 à 21h00 : Expositions « Patrimoine en ville »

Des étudiants de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA-Université de Balamand) et de l’Université Libanaise présentent leurs projets sur les parcours patrimoniaux de certaines villes libanaises

« Pendant ces cinquante années d’action en faveur de la Francophonie, l’AUF a contribué de manière active au développement solidaire. C’est avec un sentiment de fierté, de reconnaissance et de responsabilité que nous célébrerons notre cinquantenaire. » conclut Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

Un site consacré au cinquantenaire de l’AUF répertorie tous les événements qui se dérouleront au cours de l’année 2011 :
http://auf-50ans.org/50ans