Campus numérique Francophone de Tripoli
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Appels d’offres » Appels d’offres du CNF

>>Appel à projets « Tourisme culturel et patrimoine »

30 septembre 2010

Date limite  : 30 septembre 2010

Dans le cadre de la nouvelle programmation quadriennale de l’AUF, le BMO souhaite développer le projet « Tourisme culturel et patrimoine » dont le but est de soutenir les projets relevant du domaine dans la région Moyen-Orient.

Du 23 au 25 novembre 2010 se tiendra à la Faculté des Sciences Hôtelières de l’Université La Sagesse au Liban un séminaire régional sur le « Tourisme culturel et patrimoine ».

Ce séminaire offre l’opportunité aux universitaires et professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger des idées, des informations et de conclure des partenariats.

Une conférence sur le thème : « Enjeux du tourisme culturel dans la région » se tiendra dans le cadre de ce séminaire. En savoir plus sur la conférence

Contexte

Dans la région du Moyen-Orient, il existe un très fort potentiel dans le domaine du tourisme culturel et patrimoine. Plusieurs pays de la région sont riches en sites culturels et touristiques. Le tourisme culturel francophone au Moyen-Orient est ainsi un potentiel à valoriser.

Les pays de la région du Moyen Orient sont liés par une identité culturelle, la francophonie, qui touche des populations dans différents pays ayant le français en partage même lorsque le français n’y est pas la langue officielle. La valorisation touristique du patrimoine culturel et naturel doit se faire dans une optique de développement durable.

Le tourisme est l’un des facteurs clés du développement de la région. Il existe peu de moyens et peu d’acteurs capable de répondre au développement d’une activité centrée autour du développement du tourisme culturel. De nombreuses universités de la région ont exprimé leur besoin de développer une activité autour de ce thème, afin de répondre aux besoins d’un secteur peu professionnel et en développement. Ce projet constitue une réponse à leurs besoins.

Public visé

Cette manifestation intéressera les facultés et départements universitaires francophones membres de l’AUF au Moyen-Orient ayant ou souhaitant mettre en place des masters autour de la thématique du tourisme culturel et patrimoines.

Objectifs

Objectif principal Vu l’importance du tourisme, son développement constant dans la région et les multiples projets des universités membres, l’AUF souhaite favoriser les actions communes et les complémentarités relatives aux différents projets de formation dans ce domaine pour éviter le développement de projets récurrents et/ou concurrents.

Objectifs spécifiques

Ce projet consiste donc à :

- Aider et accompagner les universités souhaitant mettre en place des masters en tourisme culturel et patrimoine ainsi que les universités ayant déjà des masters dans le domaine mais souhaitant trouver des partenaires ou ouvrir une nouvelle spécialité ;

- Permettre aux universités de répondre aux besoins d’un secteur peu professionnel et en développement ;

- Promouvoir une formation francophone de qualité ;

- Soutenir le développement de la recherche francophone appliquée ;

- Encourager la coopération avec le secteur professionnel.

Les 3 jours du séminaires seront ponctués de conférences, tables rondes, ateliers de travail et visites touristiques.

Modalités de présentation du projet

Si vous avez ou si vous envisagez de développer un projet dans ce domaine, et que vous souhaitez solliciter le soutien de l’AUF, prière de retourner le dossier en deux versions avant le 30 septembre 2010 :
1- 2 exemplaires papier par courrier à l’adresse du Bureau Moyen-Orient de l’AUF ou des campus numériques francophones (voir la liste des implantations du Bureau Moyen-Orient de l’AUF dans la partie Contact).
2-2 par voie électronique à l’adresse :

Votre dossier doit être constitué des documents suivants :

* Le formulaire de candidature Format pdf / Format doc,, dûment complété, signé par le responsable du projet et par le plus haut responsable de l’établissement présentant le projet ;
* L’engagement officiel de chaque partenaire signé par le plus haut responsable de l’établissement, précisant le nom du co-responsable du projet ;
* L’engagement officiel de chaque partenaire finançant le projet signé par le plus haut responsable de l’établissement, précisant les crédits alloués au projet ;
* Les curriculum vitae synthétiques du responsable du projet et des co-responsables ;
* La description détaillée du projet ;
* La maquette des cours ;
* Le budget prévisionnel détaillé avec un échéancier mettant en évidence la participation de chaque partenaire.

Suite à l’étude des dossiers, les modalités d’organisation du séminaire vous seront communiquées.

Contact

Chypre, Djibouti, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Pakistan, Palestine, Yémen

* Mme Nathalie Bitar
Chargée de projets TIC
Agence universitaire de la Francophonie au Liban
Bureau Moyen-Orient
B.P. 11-9082 Beyrouth
Riad El Solh Beyrouth - 1107 2280 Liban
Téléphone : + 961 1 420 270
Télécopie : + 961 1 615 884
@ :

Pour Damas

* Mme Mayssa SIOUFI
Responsable du Campus numérique Francophone de Damas
Université de Damas
6, rue Omar Bin Abdul Aziz, Al Mezzeh
B.P. 1314, Damas - Syrie
Téléphone : + 963 11 21 22 871
Télécopie : + 963 11 21 30 236
Courriel :

Pour Alep

* M.Mohamed Haitham IBRAHIM
Responsable du Campus numérique Francophone d’Alep
Université d’Alep
B.P. 12355,Alep - Syrie
Téléphone : + 963 21 263 44 06
Télécopie : + 963 21 263 44
Courriel :

Pour l’Egypte

* Mme Omnéya SHAKER
Responsable du Campus numérique Francophone d’Alexandrie
Université Senghor
1, Place Ahmed Orabi, El Mancheya
B.P. 21111-415, Alexandrie - Egypte
Téléphone : + 20 3 48 43 560
élécopie : + 20 3 48 50 532
Courriel :

Pour plus d’information :
http://www.auf.org/regions/moyen-or...